Presentation

La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Irlandaise a pour origine l’Association Economique France Irlande formée avec le soutien actif du CNPF et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris.

Les membres fondateurs de cette association ont été :

CTT – Office du Commerce Extérieur Irlandais
IDA – Irish Development Agency

Aer Lingus
BIM – Bureau Irlandais de la Mer
Bord Failte – Tourisme Irlandais
Bank of Ireland
Campbell & Philippart

Allied Irish Bank
Irish Bank of Commerce
BNP
CRCI de Bretagne
CCI de l’Oise
Banque de Paris et des Pays-Bas

Européenne Shipping (France)
CIT ALCATEL

Pour tenir compte du développement important de ses activités, l’Association Economique France Irlande a obtenu l’autorisation de se transformer en Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Irlandaise :
La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Irlandaise a donc été créée en 1982 partant de ce double constat de la nécessité de développer les échanges commerciaux entre les deux pays et de l’absence d’une structure bilatérale susceptible de les accompagner et les amplifier. Il s’agissait également d’encourager les investissements d’entreprises françaises en Irlande afin de dynamiser une économie qui accusait alors un retard certain sur le reste de l’Europe.

Depuis lors, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Irlandaise a su rassembler les entreprises des deux pays dans le souci d’œuvrer à la promotion du commerce et des échanges entre les deux pays, avec à la tête, des présidents successifs français et irlandais.
Ainsi depuis sa création se sont succédés :

· Jean-Pierre Mathis
· Damon Pollard
· Alain Baud
· Michael Farrell
· Jean Boudy
· Charles Campbell

· Michael Kennedy
· Jean-Hugues O’Neill
· Franck Kinnoo
· Patrick Mellett

Véritable chambre de commerce bilatérale, avec une présidence alternée française et irlandaise, la CCIFIRL a notamment pour Président d’Honneur, l’Ambassadeur d’Irlande en France tout comme la chambre sœur de la CCIFIRL, Ireland France Chamber of Commerce, a pour Président d’Honneur, l’Ambassadeur de France en Irlande. Aussi, dans chaque entité, une siège permanent au Conseil est réservé au Président de l’autre Chambre.

La CCIFIRL a su, au cours des vingt-cinq dernières années, organiser un grand nombre d’activités dans une ambiance particulièrement chaleureuse dûe à son accueil, en invitant des personnalités clefs du monde des affaires français et irlandais à des déjeuners et en montant, entre autres, des missions commerciales en Irlande. Elle a eu l’honneur d’acccueillir à plusieurs reprises, le Président de la République d’Irlande lors de Dîners de Gala à Paris.

La CCIFIRL a également participé à la manifestation organisée par sa chambre sœur, la IFCC, à Dublin pour le Premier Ministre français, M. JP Raffarin, lors de sa visite officielle en Irlande en mai 2004.

Au cours de ces années, la CCIFIRL a poursuivi une collaboration étroite avec l’ensemble des services officiels irlandais à Paris et de l’Ambassade de France en Irlande, au service des entreprises irlandaises et françaises, contribuant ainsi, à son niveau, à l’extraordinaire développement des relations commerciales entre les deux pays dans le dernier quart de siècle.

La fidélité des membres, entreprises françaises et irlandaises, témoigne leur intérêt pour les échanges franco-irlandais.