Téléviseurs LED arrivent

Apparue sur le marché il y a quelques années, la télévision LED se démocratise rapidement. Les principaux constructeurs, par exemple Philips, Sony, ou Samsung, ont investi dans cette technologie qui mêle écologie et économie. Les TV LED sont désormais d’utilisation courante, et par conséquent leurs prix sont devenus très abordables.

Qu’est ce qu’une TV LED?

Une LED (light emitting diode) est une petite ampoule électroluminescente. Ses principaux avantages résident dans le fait qu’elle consomme peu d’énergie et dans sa grande durée de vie. De nos jours, on trouve des LED dans de multiples appareils d’utilisation courante, comme des lampes ou des réveils.
Les constructeurs de téléviseurs n’ont pas hésité de s’emparer de cette technologie. C’est ainsi que la TV LED a vu le jour. A noter que ce type de téléviseur appartient à la famille des TV LCD.

Les différents types de TV LED

Les TV LED se déclinent en deux technologies.

1) La Full LED.

De par ses 1000 diodes, la Full LED propose une excellente qualité d’image. Les LED, en s’éteignant de matière très précise, offrent un noir profond. A noter que la Full LED n’est actuellement pas soumise à des normes.

2) La LED Edge

La LED Edge est la technologie la plus répandus dans les écrans proposés dans le commerce. Un téléviseur est dit Led Edge lorsque les Led ne sont situées que sur le contour de l’écran de télévision. Leur nombre varie entre 300 et 400. Elles s’éteignent par zone, et par conséquent offrent une qualité inférieure à la Full LED.
A noter que les Led équipant ces téléviseurs sont très petites et permettent un encombrement minimum. C’est ainsi que Samsung a pu commercialiser l’écran le plus fin du monde (moins d’un centimètre d’épaisseur). Cette finesse peut inspirer à certains une crainte quant à la solidité de l’écran, mais les LED TV étant construites dans les mêmes matériaux que les écrans LCD “ordinaires”, elles n’en sont pas moins robustes.

Quelle qualité d’image offre une TV LED?

Un écran TV LED permet d’allumer ou éteindre les diodes, en vue d’afficher un noir absolu. La LED, en favorisant les tons sombres, affaiblit les tons clairs, et leur donne ainsi une teinte plutôt grisâtre. Certains détails de l’image peuvent donc être obstrués.

Pour palier ce défaut, et en vue d’une qualité d’image idéale, il faudrait disposer d’une LED par pixel. De cette manière, l’allumage et l’extinction de chaque LED s’effectueraient sans altérer les surfaces adjacentes.

En revanche, il est à noter que le rendu des couleurs d’une TV LED n’est pas soumis à des perturbations.

Une TV LED est-elle écologique?

Les TV LED sont sans aucun doute plus économiques, et écologiques, que les autres types de téléviseurs. Ces économies d’énergie sont principalement dues au fait que les diodes s’éteignent pour créer les zones sombres.
Selon diverses études, une TV LED permettrait d’effectuer 30% d’économie d’énergie.
Ainsi, une TV LED est un très bon investissement, aussi bien pour réduire sa facture d’électricité, mais également pour protéger l’environnement.

Les avantages d’une TV LED

Les TV LED présentent un certain nombre d’avantages. Parmi les plus appréciables:

  • de par leur finesse, les TV LED offrent un gain de place non négligeable
  • les TV LED fournissent une très bonne qualité d’image: un bon contraste et des couleurs vraies
  • les TV LED sont écologiques et par conséquent économiques

Combien coûte une TV LED?

Les TV LED s’étant démocratisées, leur prix est désormais très abordable. Le prix dépend bien entendu de la technologie utilisée, ainsi que de la taille de l’écran. A titre d’exemple, il faut compter environ 760€ pour une TV LED de 46 pouces.

led-lcd-tv

Subscribe

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

No comments yet.

Leave a Reply